Située en plein cœur de la sub-région de Silgueiros dans "Região Demarcada do Dão", se trouve la "Quinta da Penseira", que le propriétaire a acquise en 1996 et a aussitôt commencé la rénovation de ses vignes centenaires sur base des technologies viticoles actuelles mais en tenant compte des traditions de la culture dans la région.
L'histoire de Silgueiros remonte aux époques ancestrales (4000 ans) comme le démontrent les nombreux vestiges laissés par les Maures et Romains dont on peut contempler les "Lagaretas" (formes taillées dans la pierre pour faire le vin) et les Tombeaux Anthropomorphiques, preuves évidentes de leur passage par la région il y a plus de 800 ans.
Dans le local "penseira" où est situé la "Quinta" existe un de ces Tombeaux à côté d'un chêne qui est le "ex-libris" du domaine. La raison du nom "penseira" n'a pas encore aujourd'hui une explication convaincante mais la légende dit que le lieu situé sur un versant du fleuve Dão et exposé au sud vu sa beauté naturelle, était un local recherché par les habitants de la région pour "méditer" sur les difficultés de la vie et à y obtenir la paix et la tranquillité d'esprit tant recherchées. Aussi son actuel propriétaire émerveillé par le paysage a décidé d'y installer son refuge naturel associant à ce plaisir la possibilité de contribuer à faire renaître le prestige des traditionnels "Vinhos de Quinta" qui ont fait la réputation de la région du Dão. Cette entreprise a été possible vu les excellentes caractéristiques du terroir et son grand intérêt pour la viticulture et la production du vin. |